vendredi 17 août 2012

LES RECONCILIATIONS DES BASES DE DONNEES


LES RECONCILIATIONS DES BASES DE DONNES
Dans le cadre d'une bonne cohérence entre les bases, il est nécessaire de procéder à certaines réconciliations de bases de données abonnées dans le cadre en revenue assurance. La base d’abonné comporte des postpaid (accès illimité au réseau) et les rechargeables (abonnés avec dotation mensuelle). Les Open sont les plus exposés à la fraude surtout si l’on ne vérifie pas la véracité de leur contrat en s’assurant également de leur solvabilité.
Le plus souvent le souci au niveau des rechargeables est la facturation qui leur est appliqué dans les classes de services différentes. Dons il est important de s’assurer des bonnes classes de services de ces numéros. Pour cela, les conciliations ci-dessous sont importantes pour garantir la cohérence entre les bases de données :
·         HLR vs SDP
·         HLR vs billing
·         Billing vs SDP
Ci-dessous les différentes sous réconciliations correspondantes aux réconciliations citées :

Réconciliation


Sous réconciliation

Criticité

HLR Vs. Billing (Postpaid)

1


High

2


Low

3


High

4


Low

5


High

HLR Vs. SDP

6


High

7


Medium

8


Low

SDP Vs. Billing (Rechargeables)

9


High

10


Low

11


High

La réconciliation journalière de ces différentes bases permet au fraud analyst d'identifier les numéros qui ne sont pas dans les bonnes classe de service sur le SDP ou ceux qui n'ont pas les bons statuts comme prepaid et postpaid. Très souvent, des numéros changent de statut soit par erreur sur la plate-forme ou par manque de suivi. Dans ce cas, la perte est à deux niveaux:
·         Du fait de communiquer à un tarif moins dans une classe de service frauduleuse que la normale
·         Du fait d'avoir un profil frauduleux postpaid au lieu de prepaid et communiquer sans frais
Ces réconciliations permettent également d'identifier les numéros sans contrat. Les postpaid sont les plus exposés à la fraude pour cause du statut illimité du trafic dont ils disposent sur le réseau.
Il est souhaitable également de fixer une ligne de seuil d'alerte pour ces numéros afin de s'assurer de la solvabilité des abonnés.

La sous réconciliation « imsi billing # imsi HLR » vient résoudre un problème très important. Des changements de Sim suite à une perte ou de façon volontaire dans le cadre de fraude, ne permettent pas de récupérer tout le trafic du postaid pour facturation en fin du mois. Ainsi cette réconciliation en ressortant les numéros ayant changé d’IMSI permet de faire la mise à jour sur le billing system avec les données du HLR.
Le  « Prepaid SDP Marked as Postpaid in HLR» est un prepaid ordinaire qui se retrouve frauduleusement avec le statut postpaid et qui peut communiquer sans frais
Le « Postpaid in HLR  Marked as Prepaid Billing» est un postpaid qui va communiquer sans être facture en fin du mois.

Comme nous l’avions dit plus haut, la faisabilité journalière de ces réconciliations permet de mieux suivre ces abonnées et de s’assurer de l’incohérence de la base de données qui est un constituant important du service télécom.
Aussi, un inventaire régulier des postpaid dans le HLR avec leur identifications sur le billing system, permet également de ressortir les cas de résiliations non remis en prepaid sur le réseau.

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