COMMENT GAGNER DU
REVENU SUR L’INTERCO
Le trafic
international tout comme le Roaming, sont deux activités en Telecom qui font
gagner du revenu et qui font également des pertes énormes lorsque ces derniers
ne sont pas suivi.
Dans le développement
à suivre, nous vous parlerons de certains contrôles pour éviter les pertes de
revenu et en faire gagner à la société. Il s’agira du Suivi du plan de routage
et du rapprochement du tarif international (Facturation vs tarif carrier).
-
SUIVI DU PLAN DE ROUTAGE :
Le routage est le mécanisme par lequel des
chemins sont sélectionnés dans un réseau
pour acheminer les données d'un expéditeur à son destinataire. Dans le
cas du réseau téléphonique,
ce routage doit suivre des routes bien spécifié à l’ avance suite aux
signatures des contrats avec les carriers. Généralement les contenu du contrat
contiennent les informations sur les destinations propose à acheminer ainsi que
leur tarifs par paquet de durée. Le rôle du Responsable Interco est de pouvoir
choisir les routes d’acheminement des appels compte tenu des diverses
propositions des carriers et retenir le moins coûteux pour la société. La route
la moins cher sélectionné n’est pas la seule mais la principal, car derrière
est configurer une route secondaire aussi. Cette route secondaire permet d’assurer
l’acheminement des appels internationaux lorsque la route principale est saturée.
Le Responsable Interco ayant fait sa part, le Revenu Assureur agissant comme contrôleur
se charge du suivi et pour procéder il faudra :
o
Extraire
de la plateforme le trafic (en durée) par destination et par carriers
o
Recevoir
du Responsable Interco, le plan de rouage è dans le plan de routage figure les prix par
destination et par carrier
Le suivi va
consister à s’assurer que l’important du trafic passe par les routes
principales les moins chers sélectionnés par le Responsable Interco et le recap
se présente comme suit :
CARRIER 1
|
CARRIER 2
|
||||||
Opérateurs
|
# Calls
|
#mn
|
# Calls
|
#mn
|
Plan de routage
|
Analyse
|
Statut
|
FRANCE MOBILE
|
6,597
|
12,966
|
244
|
479
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
OK
|
NIGERIA -Mob GLOBACOM
|
5,880
|
6,022
|
154
|
169
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
OK
|
IVORY COAST -Mob
ORANGE
|
143
|
282
|
17,466
|
26,249
|
CARRIER 1
|
CARRIER 2>CARRIER 1
|
NON OK
|
IVORY COAST -Mob MTN
|
7,858
|
10,983
|
6,748
|
9,657
|
CARRIER 2
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
NON OK
|
INDIA
|
30
|
97
|
2
|
6
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
OK
|
CANADA
|
20
|
77
|
2,886
|
7,668
|
CARRIER 2
|
CARRIER 2>CARRIER 1
|
OK
|
CAMEROON -Mob MTN
|
2,458
|
5,165
|
54
|
105
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1> CARRIER2
|
OK
|
BENIN
|
2,446
|
863
|
48
|
54
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1> CARRIER2
|
OK
|
GHANA -Mob AIRTEL
|
6,523
|
7,046
|
6,801
|
7,696
|
CARRIER 1
|
CARRIER 2>CARRIER 1
|
NON OK
|
NIGER -MOB ORANGE
|
5,264
|
8,876
|
5,658
|
7,842
|
CARRIER 1
|
CARRIER 2>CARRIER 1
|
NON OK
|
INDIA -Mob
|
2,147
|
8,817
|
23
|
109
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
OK
|
ITALY -Mob WIND
|
1,551
|
3,619
|
32
|
109
|
CARRIER 1
|
CARRIER 1>CARRIER 2
|
OK
|
-
RAPPROCHEMENT TARIF INTERNATIONAL
Ce suivi va
consister à s’assurer que le tarif configuré sur la plateforme qui est censé être
le tarif demandé par le Marketing, est supérieur au tarif proposé par le
carrier pour permettre de couvrir les
charges. Dans le cas contraire ils constituent d’énormes pertes pour l’entreprise.
Pour ce fait, le Revenu Assureur aura besoin de :
o
L’extraction
sur la plateforme IN du trafic par destination avec la charge
o
La
liste des tarifs par destination du carrier principal
Le récapitulatif
de l’analyse se présente comme suit :
DESTINATIONS
|
Trafic
|
tarif IN
|
CARRIER
|
FACTURATION vs CARRIER
|
FACTURATION vs CARRIER
|
GABON
|
111,527
|
200
|
184.9799
|
OK
|
OK
|
ALLEMAGNE
|
96,136
|
90
|
12.39759
|
OK
|
OK
|
LIBAN
|
95,825
|
90
|
34.0481
|
OK
|
OK
|
GUINEE
|
71,169
|
200
|
174.3376
|
OK
|
OK
|
BELGIQUE
|
62,005
|
90
|
167.269
|
NON OK
|
NON OK
|
SENEGAL
|
51,320
|
150
|
66.57964
|
OK
|
OK
|
SIERRA LEONE
|
18,306
|
150
|
174.3842
|
NON OK
|
NON OK
|
MAROC 212
|
17,279
|
150
|
7.543506
|
OK
|
OK
|
GUINEE EQUATORIALE
|
15,957
|
150
|
85.27441
|
OK
|
OK
|
PORTUGAL
|
15,578
|
90
|
3.607764
|
OK
|
OK
|
LIBERIA
|
6,039
|
150
|
151.4605
|
NON OK
|
NON OK
|
KOWEIT
|
5,522
|
90
|
37.62701
|
OK
|
OK
|
SOUDAN
|
5,457
|
150
|
64.14341
|
OK
|
OK
|
Préalablement
la vérification du tarif dans les CDR est primordial comparé au tarif demandé
par le Marketing. En générale le travail s’arrête là après les analyses pour
une conformité des demandes du Marketing et les configurations sur la
plateforme. Mais ici, nous sommes allé plus loin en vérifiant le tarif proposé
par le Marketing avec les coûts de vente de ces destinations par les carriers.
Des
résultats des analyses, il ressort des destinations que les opérateurs vendent
trop moins chers qu’ils ne les achètent chez les carriers et sont généralement
appelés les destinations à pertes. Le revenu assurance est en droit de demander
au Marketing de revoir ces tarifs et demander une nouvelle configuration du
tarif de ces destinations car il s’agit du revenu à sauver.
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