mardi 3 janvier 2017

COMMENT GAGNER DU REVENU SUR L’INTERCO





COMMENT GAGNER DU REVENU SUR L’INTERCO

Le trafic international tout comme le Roaming, sont deux activités en Telecom qui font gagner du revenu et qui font également des pertes énormes lorsque ces derniers ne sont pas suivi.
Dans le développement à suivre, nous vous parlerons de certains contrôles pour éviter les pertes de revenu et en faire gagner à la société. Il s’agira du Suivi du plan de routage et du rapprochement du tarif international (Facturation vs tarif carrier).

-          SUIVI DU PLAN DE ROUTAGE :

Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur à son destinataire. Dans le cas du réseau téléphonique, ce routage doit suivre des routes bien spécifié à l’ avance suite aux signatures des contrats avec les carriers. Généralement les contenu du contrat contiennent les informations sur les destinations propose à acheminer ainsi que leur tarifs par paquet de durée. Le rôle du Responsable Interco est de pouvoir choisir les routes d’acheminement des appels compte tenu des diverses propositions des carriers et retenir le moins coûteux pour la société. La route la moins cher sélectionné n’est pas la seule mais la principal, car derrière est configurer une route secondaire aussi. Cette route secondaire permet d’assurer l’acheminement des appels internationaux lorsque la route principale est saturée. Le Responsable Interco ayant fait sa part, le Revenu Assureur agissant comme contrôleur se charge du suivi et pour procéder il faudra :
o   Extraire de la plateforme le trafic (en durée) par destination et par carriers
o   Recevoir du Responsable Interco, le plan de rouage  è dans le plan de routage figure les prix par destination et par carrier
Le suivi va consister à s’assurer que l’important du trafic passe par les routes principales les moins chers sélectionnés par le Responsable Interco et le recap se présente comme suit :


CARRIER 1
CARRIER 2



Opérateurs
# Calls
#mn
# Calls
#mn
Plan de routage
Analyse
Statut
FRANCE MOBILE
6,597
12,966
244
479
CARRIER 1
CARRIER 1>CARRIER 2
OK
NIGERIA -Mob GLOBACOM
5,880
6,022
154
169
CARRIER 1
CARRIER 1>CARRIER 2
OK
IVORY COAST -Mob ORANGE
143
282
17,466
26,249
CARRIER 1
CARRIER 2>CARRIER 1
NON OK
IVORY COAST -Mob MTN
7,858
10,983
6,748
9,657
CARRIER 2
CARRIER 1>CARRIER 2
NON OK
INDIA
30
97
2
6
CARRIER 1
CARRIER 1>CARRIER 2
OK
CANADA
20
77
2,886
7,668
CARRIER 2
CARRIER 2>CARRIER 1
OK
CAMEROON -Mob MTN
2,458
5,165
54
105
CARRIER 1
CARRIER 1> CARRIER2
OK
BENIN
2,446
863
48
54
CARRIER 1
CARRIER 1> CARRIER2
OK
GHANA -Mob AIRTEL
6,523
7,046
6,801
7,696
CARRIER 1
CARRIER 2>CARRIER 1
NON OK
NIGER -MOB ORANGE
5,264
8,876
5,658
7,842
CARRIER 1
CARRIER 2>CARRIER 1
NON OK
INDIA -Mob
2,147
8,817
23
109
CARRIER 1
CARRIER 1>CARRIER 2
OK
ITALY -Mob WIND
1,551
3,619
32
109
CARRIER 1
CARRIER 1>CARRIER 2
OK



-          RAPPROCHEMENT TARIF INTERNATIONAL

Ce suivi va consister à s’assurer que le tarif configuré sur la plateforme qui est censé être le tarif demandé par le Marketing, est supérieur au tarif proposé par le carrier  pour permettre de couvrir les charges. Dans le cas contraire ils constituent d’énormes pertes pour l’entreprise. Pour ce fait, le Revenu Assureur aura besoin de :
o   L’extraction sur la plateforme IN du trafic par destination avec la charge
o   La liste des tarifs par destination du carrier principal
Le récapitulatif de l’analyse se présente comme suit :

DESTINATIONS
 Trafic
tarif IN
CARRIER
FACTURATION vs CARRIER
FACTURATION vs CARRIER
GABON
111,527
200
184.9799
OK
OK
ALLEMAGNE
96,136
90
12.39759
OK
OK
LIBAN
95,825
90
34.0481
OK
OK
GUINEE
71,169
200
174.3376
OK
OK
BELGIQUE
62,005
90
167.269
NON OK
NON OK
SENEGAL
51,320
150
66.57964
OK
OK
SIERRA LEONE
18,306
150
174.3842
NON OK
NON OK
MAROC 212
17,279
150
7.543506
OK
OK
GUINEE EQUATORIALE
15,957
150
85.27441
OK
OK
PORTUGAL
15,578
90
3.607764
OK
OK
LIBERIA
6,039
150
151.4605
NON OK
NON OK
KOWEIT
5,522
90
37.62701
OK
OK
SOUDAN
5,457
150
64.14341
OK
OK


Préalablement la vérification du tarif dans les CDR est primordial comparé au tarif demandé par le Marketing. En générale le travail s’arrête là après les analyses pour une conformité des demandes du Marketing et les configurations sur la plateforme. Mais ici, nous sommes allé plus loin en vérifiant le tarif proposé par le Marketing avec les coûts de vente de ces destinations par les carriers.
Des résultats des analyses, il ressort des destinations que les opérateurs vendent trop moins chers qu’ils ne les achètent chez les carriers et sont généralement appelés les destinations à pertes. Le revenu assurance est en droit de demander au Marketing de revoir ces tarifs et demander une nouvelle configuration du tarif de ces destinations car il s’agit du revenu à sauver.


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