mardi 23 juillet 2013

LEXIQUE DE QUELQUES TERME EN REVENUE ASSURANCE






ARPU : Average Revenue Per User ou revenu moyen par abonné

ART : Autorité de Régulation des Télécommunication

AUC : Authentification Center ou base d’identification ==> l’AUC recense toutes les sim crées sur le réseau. A chaque carte sera affectée un d’appel

BSC : Base Station Controller ou Contrôleur des Stations de Base. La BSC est un élément du réseau GSM qui assure la gestion et la supervision des BTS

BTS : Base Transceiver Station ou Station Radio de Base ==>La BTS est un élément du réseau GSM qui assure l’interface entre les mobiles et le réseau filaire de l’opérateur mobile sur une zone géographique limitée

CDR : Call Data Record ou Compte Rendu d’Appel également ==> Ticket généré par un équipement du réseau lors d’une communication et retranscrivant l’ensemble des caractéristiques de l’appel

DCH : Data Clearing House effectuant la vérification, conversion et la compensation des données du trafic roaming entre opérateur

GSM : Global System for Mobile Communication==> Tel qu’il a été conçu, le réseau GSML est idéal pour les communication de type “voix”. 

HLR : Home Location Register ou Enregistrement de Localisation Nominal, est une base de données de localisation et de caractérisation des abonnées. Il mémorise les caractéristiques de chaque abonné (IMSI, MSISDN, profil d’abonnement)

IMSI : International Mobile Subscriber Identity est un numéro unique, qui permet à un réseau GSM d’identifier un usager. Ce numéro est stocké dans la carte sim et n’est pas connu de l’utilisateur. Pour atteindre celui-ci, on va lui fournir un numéro MSISDN ==> Les 3 premiers identifiant le pays correspondant au MCC (Mobile Country Code), les 2 ou 3 suivants le réseau correspondant au MNC (Mobile Network Code) et les chiffres du MSIN (10 au maximum)

MINSAT : Mobile Intelligent ==> Il stocke les comptes rendus du traitement des requêtes de fin d’appel générés par le SCP

MSC : Mobile Switching System ou Centre Commutateur Mobile, également appelé switch ==> Commutateur mobile généralement associé au VLR. Le MSC dialogue avec le VLR pour gérer la mobilité des usagers : vérification des caractéristiques des abonnées visiteurs lors d’un appel départ, transfert des informations de localisation

MSISDN : Mobile Station Integrated Service Digital Network est le numéro «  connu du public » de l’usager GSM par opposition au numéro IMSI. C’est ce numéro d’appel qui sera composé afin d’atteindre l’abonné. Seul le HLR connaît la correspondance entre le MSISDN et l’IMSI ==> Le MSISDN est composé du CC ou Country Code qui est l’indicatif du pays d’origine (exemple +229), du NDC ou National Destination Code qui est l’indicatif déterminant principalement l’opérateur du réseau et du SN ou Subscriber Number qui est le numéro de l’abonné attribué par l’opérateur du réseau GSM

Roaming : Communication d’un abonné effectué sur le réseau d’un pays étranger

RTCP : Réseau Téléphonique Commuté ou réseau de téléphonie fixe

SCP : Service Control Point ==> System de Supervision des appels prépayés 

SDP : Base de suivi des clients prépayés qui contient les informations sur le client et notamment le solde de crédit du compte 

SDR : Service Data Record ==> Compte rendu d’appel contenant les caractéristiques de l’appel et son montant envoyé à la fin des communications au SDP par le SCP

SIM : Subscriber Identity Module ou Module d’identification de l’abonné ==> Carte à puce identifiant l’abonné pour l’usage du téléphone cellulaire numérique GSM, qui, connectée à un radiotéléphone, permet d’accélérer aux services de téléphonie mobile.

SMS : Short Message Service ou Service de Message Court

TAP : Transfert Account Procédure, désigne les fichiers échangés entre opérateurs via le DCH au titre du trafic roaming

Taux de pénétration : Ratio entre le nombre de clients des opérateurs de téléphonie d’un pays et le nombre d’habitants du pays

TRAFIC ENTRANT : Communication initié sur un réseau tiers ayant comme destinataire un abonné de l’opérateur mobile ==> La communication est facturée au client qui a initié l’appel par l’opérateur tiers.
TRAFIC SORTANT : Communication initié sur le réseau de l’opérateur mobile ayant comme destination un abonné d’un réseau tiers ==> La communication est facturée au client qui a initié l’appel par l’opérateur mobile. Ce dernier est facturé par l’utilisateur de son réseau

VLR : Visitor Location Register ou Enregistreur de Localisation d’Accueil, est une base de données qui mémorise les données d’abonnement des abonnés mobiles présent dans une zone géographique (abonnées et utilisateurs roaming) ==> Les données mémorisées sont similaires aux donnés du HLR, mais concernent seulement les abonnés mobiles (visiteurs roaming) présents dans la zone considérée.

jeudi 21 mars 2013

LES RECONCILIATIONS TRAFIC



LES RECONCILIATIONS TRAFIC

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mes publications sur ce blog. Je voudrais en profiter avant de rentrer dans le vif du sujet en question, pour passer un message. Il est vrai que beaucoup de personnes visitent la page et certains m’écrire dans mon mail pour avoir des éclaircissements. Mais la majorité qui n'intervient ni directement sur la page ni par mail, je voudrais m’assurer que mes post sont clairs et compréhensifs de tous. Vos apports m'aideront beaucoup. Merci.
Revenons à notre sujet du jour ci-dessous. 

Comme détaillé dans le post dernier concernant les réconciliations des bases des données, une autre réconciliation aussi pas des moindre est très importante pour détecter des zones de perte de revenus. Il s’agit des réconciliations sur le trafic. En parlant de trafic, nous faisons allusion aux données qui interviennent en ce sens et qui contiennent toutes les informations sur la plate-forme ; Pour cela, les réconciliations ci-dessous sont importantes pour garantir la cohérence entre les données 
 
·         MSC vs CCN
·         MSC vs TAPIN
·         MSC vs TAPOUT
·         CCN vs TAPIN
·         MSC vs SMSC


Réconciliation
Sous réconciliation
Criticite
MSC Vs. CCN
1
High
2
High
MSC Vs. Tapin
3
High
MSC Vs. SMSC
4
High
MSC Vs.TapOut
5
High
CCN_Tapin
6
High

 
Les réconciliations journalières de ces bases permettent aux Revenu Assurance Analyst de s’assurer de l’exhaustivité du traitement des données surtout de la facturation.

Ø  L’analyse des résultats de la sous réconciliation «MSC Records Missing  in PSL »  permet d’identifier les cas d’appel avec durée non nul et non facturé par la plateforme. Initialement dans cette réconciliation, il faut ressortir les appels gratuits pour ne pas fausser les données. Cette analyse permet également de détecter une quelconque anomalie de rupture de communication entre la MSC et le CCN.

 
Ø  Le «PSL Rating Accuracy» nous ressort les facturations non conformes à celle de la plateforme. Pour cette réconciliation, il faut préalablement implémenter les différents tarifs et par destinations dans l’outil revenu assurance. Ainsi, le système fait ces propres calculs qu’il compare avec ceux de la plateforme pour ressortir les incohérences.

 
Ø   Les SMS envoyés par nos abonnées, délivré par notre SMSC et missing dans la MSC portent à réflexion. Dans ce cas il pourrait s’agir des SMS qui échappent à notre MSC. Ce dernier ne communiquant pas avec le CCN, ces SMS ne seront pas facturés d’où perte de revenu.

 
Ø  Les « MSC Records Missing in Tapout» ressortent les cas des trafics des inroamers sur notre réseau que nous n’envoyons pas à nos partenaires roaming. Les échanges de trafic s’évaluent en revenu donc du trafic qui n’est pas envoyé au partenaire roaming en tapout constitue une perte de revenu.

 
Ø  Le tapin comporte le trafic de nos abonnées en roaming sur un réseau visité. Pour les prepaid la facturation est systématique contrairement à la facturation mensuelle pour les postpaid. Donc il est impérial de faire le rapprochement du trafic déclaré par nos partenaire avec le trafic facturé par notre plateforme.


Ø  En réalité le « Tapin Record Missing in MSC» nous ressort les cas du trafic roaming de nos abonnées postpaid. Pour leur facturation mensuelle, les données de leur trafic sont extraites de la MSC, donc les missing ferait des facturations en moins d’où perte de revenu.
 
Il est vrai que la détection des fraudes via le système de gestions de la fraude est nécessaire. Mais le travail ne peut s’arrêter là pour un meilleur rendement, c’est la raison pour laquelle le revenu assurance vient compléter la fraud management. Les réconciliations trafic comme bases de données viennent renforcer l’analyse sur les sources de pertes de revenue sur la plateforme.

jeudi 14 mars 2013

Suivi cas fraude sur la dotation des abonnées



Les opérateurs de téléphonie mobiles ont plusieurs types d’abonnées et dont fait partir les abonnées à dotations mensuelles appelés communément les hybrides.
·        Comment est gérée ces dotations ?


Le service Administratif clientèle dispose d’une liste de numéro constitué d’anciens abonnées et nouveaux contrats. Cette liste est mise à jour mensuellement et procède à la dotation correspondante et effective de chaque numéro.

 ·        Quelle est le rôle de la RA dans le process ?
Le revenu assurance comme dans le cadre de ces suivis, a pour rôle de s’assurer qu’il n’y a pas de perte de revenu dans toute la chaine d’activité de l’entreprise. A cet effet dans le cadre de la dotation des abonnées hybride, la RA va s’assurer que:

Ø  Les dotations réelles sont conformes aux demandes

Ø  Les numéros dans la liste de la clientèle sont ceux réellement dotés

 
·        Comment se fait le suivi au niveau de la RA
La RA pour son travail, dispose de la liste initiale de la clientèle (comprenant numéros et montant) et procède à l’update avec le fichier nouveaux contrats du service recouvrement.

Ø  Les dotations de la liste ci-après seront comparées avec tous ce qui a été faite comme dotations réelle sur la plate-forme.

Ø  Faire un rapprochement sur les numéros et montant

Ø  Ressortir si anomalie y a, les incohérences de dotation réelle et demandé sur les numéros aussi les cas des numéros intrus.

 
La fraude concerne les dotations intruses ou les cas de dotations de montants supérieure à la demande.  Il est aussi important de faire ce suivi pour ressortir les cas des numéros non réglementaires que le service recouvrement n’a pas validé pour recevoir de dotation. Il ne sert à rien de continuer par doter des numéros qui consomment sans pour autant régler leur facture antérieure. C’est la raison pour laquelle les opérateurs optent beaucoup plus pour les hybrides prépayé. Ainsi l’abonnée en contrat paie sa consommation d’avance et recevra une dotation conforme à sa facture.