vendredi 17 août 2012

LES RECONCILIATIONS DES BASES DE DONNEES


LES RECONCILIATIONS DES BASES DE DONNES
Dans le cadre d'une bonne cohérence entre les bases, il est nécessaire de procéder à certaines réconciliations de bases de données abonnées dans le cadre en revenue assurance. La base d’abonné comporte des postpaid (accès illimité au réseau) et les rechargeables (abonnés avec dotation mensuelle). Les Open sont les plus exposés à la fraude surtout si l’on ne vérifie pas la véracité de leur contrat en s’assurant également de leur solvabilité.
Le plus souvent le souci au niveau des rechargeables est la facturation qui leur est appliqué dans les classes de services différentes. Dons il est important de s’assurer des bonnes classes de services de ces numéros. Pour cela, les conciliations ci-dessous sont importantes pour garantir la cohérence entre les bases de données :
·         HLR vs SDP
·         HLR vs billing
·         Billing vs SDP
Ci-dessous les différentes sous réconciliations correspondantes aux réconciliations citées :

Réconciliation


Sous réconciliation

Criticité

HLR Vs. Billing (Postpaid)

1


High

2


Low

3


High

4


Low

5


High

HLR Vs. SDP

6


High

7


Medium

8


Low

SDP Vs. Billing (Rechargeables)

9


High

10


Low

11


High

La réconciliation journalière de ces différentes bases permet au fraud analyst d'identifier les numéros qui ne sont pas dans les bonnes classe de service sur le SDP ou ceux qui n'ont pas les bons statuts comme prepaid et postpaid. Très souvent, des numéros changent de statut soit par erreur sur la plate-forme ou par manque de suivi. Dans ce cas, la perte est à deux niveaux:
·         Du fait de communiquer à un tarif moins dans une classe de service frauduleuse que la normale
·         Du fait d'avoir un profil frauduleux postpaid au lieu de prepaid et communiquer sans frais
Ces réconciliations permettent également d'identifier les numéros sans contrat. Les postpaid sont les plus exposés à la fraude pour cause du statut illimité du trafic dont ils disposent sur le réseau.
Il est souhaitable également de fixer une ligne de seuil d'alerte pour ces numéros afin de s'assurer de la solvabilité des abonnés.

La sous réconciliation « imsi billing # imsi HLR » vient résoudre un problème très important. Des changements de Sim suite à une perte ou de façon volontaire dans le cadre de fraude, ne permettent pas de récupérer tout le trafic du postaid pour facturation en fin du mois. Ainsi cette réconciliation en ressortant les numéros ayant changé d’IMSI permet de faire la mise à jour sur le billing system avec les données du HLR.
Le  « Prepaid SDP Marked as Postpaid in HLR» est un prepaid ordinaire qui se retrouve frauduleusement avec le statut postpaid et qui peut communiquer sans frais
Le « Postpaid in HLR  Marked as Prepaid Billing» est un postpaid qui va communiquer sans être facture en fin du mois.

Comme nous l’avions dit plus haut, la faisabilité journalière de ces réconciliations permet de mieux suivre ces abonnées et de s’assurer de l’incohérence de la base de données qui est un constituant important du service télécom.
Aussi, un inventaire régulier des postpaid dans le HLR avec leur identifications sur le billing system, permet également de ressortir les cas de résiliations non remis en prepaid sur le réseau.

lundi 23 juillet 2012

Roaming fraude


                  Le roaming est un  service proposé par les opérateurs de télécommunications qui permet aux usagers de téléphones mobiles de pouvoir appeler et être appelés dans un pays étranger. Pour cela, les opérateurs de différents pays passent des accords de dits roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent se connecter en toute transparence à un réseau étranger si nécessaire. Ce service est évidemment payant et les tarifs des communications sont très variables mais généralement très élevés d'un opérateur à l'autre. C’est un service qui constitue une importance source de revenue mais peut faire perdre également d’énorme revenue car comporte d’énorme risques. Les opérateurs ayant compris l’enjeu du problème, diverses moyens sont mis en place pour le suivi du roaming afin de vite détecter les cas d’anomalies, les corriger et de mettre en place les dispositions pour les éviter.
Les fraudes souvent identifiée en roaming concerne d'une façon générale trois cas:
- Traffic inroamer
- Le traffic outroamer
- Les échanges de données tap

CAS DE FRAUDES ROAMING

D’une façon plus explicite, ci-dessous les cas de fraude roaming les plus fréquents : 

-         Les High User Roaming prepaid non facturés
-         Les High user postpaid non identifiés pour refacturation en fin du mois
-         Trafic inroamer (voix, SMS, GPRS) des abonnés sur notre réseau avec qui nous ne sommes pas en ouverture commerciale
-         Trafic outromer (voix, SMS, GPRS) de nos abonnés sur les réseaux non ouvert
-         Des trafics SMS non délivré par notre SMSC mais figurant dans les tap
-         Non suivi des tap out
-         Non validation des tap in
-         Utilisation des puces tests à d'autre fin que pour des raison de tests
-         Non suivi des compensations financières

SUIVI DU ROAMING

Dans le cadre du suivi roaming, voici dans les lignes suivantes quelques dispositions de contrôle :
-         Les NRTRDE : « Near Roaming Time Roaming Data Exchange ». Ce sont des fichiers (tapin en miniature) que les opérateurs envoient systématiquement lorsqu’il y a du trafic roaming visiteur sur leur réseau. Il est indispensable de signer des accords NRTRDE avec les opérateurs à fort trafic pour suivre et détecter à temps les cas de fraude.
Pour le suivi, l’analyse du trafic des abonnés dans les NRTRDE permet d’apprécier les « call count » et les « long duration call » (outroamers) afin de s’assurer de la normalité de la facturation.



 
  

-         Mise ne place d'un fichier de suivi des roameurs pour apprécier en durée et en call count SMS le trafic des roameurs  de façon journalière  (inroameurs et outromaers)
-         Mise ne place d'un fichier de suivi du trafic des puces tests roaming reçues et envoyées à nos partenaires ( avec des inventaires périodiques).
-         Divers rapprochements à savoir :

●  SMS Tapin /SMS PSL/SMSC
●  Call count tapin/call count PSL roaming
●  Durée Tapin/durée PSL roaming
Il est aussi nécessaire de faire le rapprochement Facturation roaming Vs Charge DCH (Data Clearing House). Cette analyse permet d’avoir une meilleure idée de la rentabilité du roaming. En plus le suivi des compensations viens appuyer  ce suivi et s’assurer du montant qui nous est dû.
Souvent le souci qui se pose, c’est le cas où nous ne sommes pas en ouverture commercial et que les abonnées vont roamer sur un réseau partenaire. Ce dernier réclame des charges alors que les abonnés n’ont pas été facturés. Ceci intervient dans le cadre des erreurs de configurations techniques. Les paramétrages de donnés de facturation n’interviennent qu’après les tests et ouvertures commercial. Pour des problèmes de configuration, certains abonnés peuvent trafiquer pendant la période de test.






dimanche 20 mai 2012

Cas de surfacturation et sousfacturation lors du suivi des offres promotionnelles

Comment gérer les cas de surfacturation et sous facturation lors des promotions.                                       

L'une  des activités de la RA est le suivi des offres promotionnelles. Une mauvaise configuration des offres  par l'IN  amène a avoir des cas de sur ou sousfacturation. Lors du suivi des promo et que la RA decouvre de ces cas, doit on proposer une restitution de credits pour les surfacturés et une refacturation des sousfacturés?                              

vendredi 4 mai 2012

RISQUE ET FRAUD MANAGEMENT(REVENUE ASSURANCE)


INTRODUCTION AU RISQUE ET FRAUD MANAGEMENT

La concurrence accrue dans le secteur des télécommunications, amène les opérateurs à repenser continuellement leur stratégie de tarification et à élaborer des offres de plus en plus complexes. Ce secteur est aussi marqué par une évolution technologique avec des systèmes de plus en plus sophistiqués. Et les questions commerciales et juridiques accroissent encore les difficultés techniques et fonctionnelles. La mondialisation des communications entraîne aussi l'intervention de nombreuses nouvelles structures d'accueil, de transmission, de transit international, d'échange. Dans cet environnement technico-commercial mouvant, délicat à maîtriser, surviennent de plus en plus de pertes de revenus et de fraudes.
Pour détecter ces pertes de revenu, il convient d'instaurer des contrôles sur les processus traversés par la chaîne de revenus, et sur les systèmes d'information soutenant ces processus.  C'est là qu'entre en scène le concept de revenue assurance.



DEFINITION

Le Revenue Assurance (RA) est l’ensemble des mécanismes à mettre en place pour s’assurer que tous les revenus sont bien perçus. Cela implique la détection des fuites tout au long de la chaîne de revenus, leur évaluation comptable, le recouvrement des sommes, mais aussi, et surtout, la mise en œuvre d'actions palliatives et correctives évitant leur répétition.

Traditionnellement centré sur la minimisation des fraudes et des fuites de revenus, cette pratique évolue aujourd’hui vers une discipline proactive couvrant la réduction et l’optimisation des coûts , de la gestion du risque ainsi que l’amélioration de la rentabilité.
l  Cela implique la détection des fuites tout au long de la chaîne de revenus, leur évaluation comptable, le recouvrement des sommes et surtout la mise en œuvre d’actions palliatives et correctives pour éviter leur répétition.
l  En d’autres termes il s’agit de sécuriser les chaînes de revenus, de la commande au recouvrement.

MISSION OU BUT DU REVENUE ASSURANCE

La mission ou le but du Revenue Assurance peut être résumé  comme suit:

       fournir une assurance raisonnable
       détecter  les sources de pertes
       prévenir ou empêcher les pertes de revenue
       mettre la confiance
       maximiser le revenu
       surveiller les autres activités (notamment toutes celles ayant trait au revenu)

SOURCES DE PERTES DE REVENUES EN TELECOM
Les pertes de revenu peuvent intervenir dans les cas suivants :
v  Chaîne de manipulation du stock (vouchers, handsets)
 (vol, mauvaises procédures de gestion de stock…)
v  Configuration de tarif sur la plate forme (mauvaise configuration…)
v  Production de CDRs ( CDRs non générés ou mal générés, CDRs mal collectés, CDRs manipulés ou corrompus…)
v  Le billing ( mauvaise configuration , mauvaise facturation, factures non générées…)
v  Bases de données ( bases de données incorrectes…)
v  Configuration des offres commerciales (mauvaises configurations, services non facturés…)
v  Applications (mauvaises applications, impossibilité de facturer, défaillance des systèmes…)
v  Offres commerciales (offres trop complexes…)
v  Procédures (absence de procédures, mauvaises procédures, faille dans les procédures, procédures ne prenant pas en compte l’aspect contrôle et suivi…)
v  Relation entre les départements ou services (absence de communication…)
v  Contrôles (manque de contrôles, manque de suivi…)
v  Contrats (mal formulés, mal suivis…)
v  Echange de trafic (absence ou mauvais suivi, TAP IN????….)



LA FRAUDE
La fraude en télécommunication peut se définir comme l’usage ou la jouissance des produits et services avec l’intention d’éviter de payer ce qui est dû ou de se faire de l’argent.
 On peut regrouper la fraude télécom en 2 sous ensembles: la fraude interne et externe
Ø  La fraude interne est celle commise par les employés de la société. Elle est la plus difficile à être décelée parce que commise par des gens avisés qui connaissent bien le système et qui savent habilement présenter des rapports qui cachent la fraude.
Ø  Elle peut aussi consister à aider les fraudeurs externes.
Ø  La fraude externe est celle commise par des tiers généralement les clients.
On peut aussi distinguer:
-          les fraudes sur le système
-          les fraudes opérationnelles (comptabilité, marketing…)
-          les fraudes des clients ou abonnés
      La fraud Management est tout comme la RA, les mécanismes et processus à mettre en place pour identifier, arrêter , ou mieux ,prévenir (décourager) les situations qu’utilisent les employés, les professionnels et les abonnés à utiliser les produits /services avec l’intention d’éviter de payer ou le faire partiellement

QUELQUES CAS SOURCE DE FRAUDE
-          Changement (non réglementaire) du statut d’un abonné
-          Avantages particuliers accordés à un abonné
-          Clonage de sim
-          Call back
-          Rechargements répétitifs
-         Long duration call
-          Numéro ayant un comportement anormal 
-          Phone hacking
-          Free phone
-          Puces test roaming
-          Manipulation du rating table
-          Manipulation des CDRs durant le billing run
-          Interconnect fraud
-          Contrats arrangés
-          Surfacturation
-          Mauvaise écriture dans les comptes
-         Les charges d’interconnexion alourdies